Après une longue journée de travail et d’éducation des enfants , la dernière chose que je veux entendre, c’est que les mamans de ma génération n’en font pas assez.
Je n’ai donc pas été très heureuse de lire une nouvelle recherche montrant que les mamans d’aujourd’hui sont moins actives physiquement que les mamans des années 1960.
L’étude a révélé que les mamans d’aujourd’hui passent beaucoup moins de temps à des tâches actives comme la cuisine et le nettoyage et plus de temps à des activités sédentaires comme regarder la télévision et naviguer sur Internet.
Même si, pour ma part, je suis heureuse que les années 60 soient révolues, je ne veux pas que ma génération de mamans subisse les effets néfastes d’un mode de vie inactif (maladies cardiaques, hypertension, obésité, etc.). En même temps, je sais que la plupart des mamans sont comme moi : si nous devons ajouter une tâche de plus à notre liste de choses à faire, nous risquons de craquer !
La solution ? Trouver des petites façons simples d’être moins sédentaires tout au long de la journée. Pas un grand bouleversement de la vie, juste quelques ajustements simples pour nous rendre aussi sains que nos prédécesseurs des années 60.
Voici quelques idées pour commencer.
1. Faites des pauses assises fréquentes.
Si vous travaillez devant un ordinateur, essayez de programmer une alarme toutes les heures pour vous rappeler de vous lever de votre chaise de bureau et de marcher quelques minutes. De même, lorsque vous regardez la télévision, sautez les publicités et profitez de ce temps pour vous lever et vous étirer ou terminer une tâche rapide.
2. Détendez-vous en mouvement.
Après une longue journée, l’attrait du canapé est certainement tentant. Mais il existe des moyens moins sédentaires de se détendre, comme faire une promenade tranquille ou faire un peu de yoga léger. Essayez de vous détendre en mouvement pendant quinze minutes avant que vos fesses ne touchent les coussins.
3. Jouez avec vos enfants.
Il y a certainement des jours où je suis coupable de regarder mon enfant jouer plus que de jouer avec lui. Mais jouer avec vos enfants est l’une des façons les plus faciles de glisser une activité physique supplémentaire, puisque vous passez probablement du temps avec eux de toute façon. Essayez un jeu de poursuite rapide avec votre tout-petit, ou tapez dans un ballon de foot avec votre préadolescent.
4. Faites quelques tâches ménagères.
Je suis beaucoup plus enclin à faire la vaisselle ou à ranger mon salon si je me rappelle que je fais essentiellement d’une pierre deux coups, rendant ma maison plus propre et mon corps plus sain simultanément.
5. Soyez incommodée.
Oui, c’est plus pratique de se garer dans l’espace le plus proche du magasin ou de demander à votre mari de descendre le linge puisqu’il va monter de toute façon. Mais ces petits inconvénients sont aussi de belles occasions d’être moins sédentaire.
Ma génération de mamans passe probablement plus de temps collée à une chaise que les mamans des générations précédentes. La bonne nouvelle, cependant, est qu’être moins sédentaire ne doit pas nécessairement signifier changer tout votre mode de vie. Choisissez une ou deux de ces façons faciles de vous glisser dans une activité physique plus intense, et voyez où cela vous mène !