Vieillir n’est pas une étape facile pour tous et il n’est pas évident d’assumer l’apparition des rides sur le visage. Si le relâchement cutané est inéluctable, il existe cependant plusieurs solutions pour le ralentir ou d’en atténuer les effets : crèmes anti-âges, exercices du visage et chirurgie plastique. Le lifting est une pratique chirurgicale qui vise à corriger l’aspect du visage grâce à des incisions. Voici ce qu’il faut savoir sur la technique du lifting.
Le lifting, pour un aspect plus jeune
Qu’est-ce qu’un lifting visage ?
Le lifting, ainsi que son nom l’indique, est une opération chirurgicale qui consiste à lisser le visage sans en figer les traits. Cette pratique a grandement évolué depuis quelques années, elle est moins invasive et offre un rendu plus naturel. Elle se réalise par des incisions, un décollement de la peau puis un « redrapage ». Il existe trois types de lifting visage :
- le lifting cervico-facial ;
- le lifting frontal ;
- le lifting temporal.
Les différentes sortes de lifting
Le lifting cervico-facial
Lors de cette opération de chirurgie esthétique, seule la partie basse du visage est traitée. Il s’agit donc du cou, du menton et des bajoues. L’ovale du visage est redessiné et les sillons d’amertume (à la commissure des lèvres) et les plis nasogéniens sont atténués. Lors du lifting cervico-facial, les incisions sont pratiquées devant ou derrière les oreilles.
Le lifting temporal
Il a pour objectif de tendre les temps et de corriger l’affaissement des paupières. Le lifting temporal n’est pas aussi pratiqué que le lifting cervico-facial, du moins il est réalisé dans les moindres mesures.
Le lifting frontal
Ce type de lifting corrige les rides profondes du front, c’est-à-dire les rides horizontales et la ride du lion. La pratique du lifting frontal est encore plus rare que le lifting temporal. En effet, la chirurgie d’aujourd’hui permet de gommer les rides de manière moins invasive que le lifting frontal.
Le lifting a-t-il des suites opératoires ?
Comme toute opération chirurgicale, le lifting peut avoir des effets notables postopératoires :
- des oedèmes ;
- des ecchymoses ;
- des hématomes ;
- un retard de cicatrisation (surtout lorsque la personne est un fumeur).
La convalescence peut prendre une semaine, mais il est conseillé à la patiente une éviction sociale. L’anesthésie générale comporte certains risques, qui ne sont pas plus élevés que pour une tout autre opération. Selon le savoir-faire du praticien, le lifting peut octroyer un visage rajeuni de dix ans.