Le bulot est un des coquillages les plus savoureux de la Manche. On le mange généralement seul pour accompagner son goût d’iode ou avec de la mayonnaise à l’ail. Toutefois, vous pouvez aussi vous les associer à des plateaux de fruits contenant des tourteaux, des oursins, des moules, des bigorneaux, des langoustines, des crevettes, des huîtres, des crabes, du homard ou des palourdes !
Le bulot : C’est quoi ?
Le bulot est un mollusque dont le corps est constitué d’une tête avec deux tentacules et d’un pied blanc qui est tacheté de noir. La zone comestible est le pied. Le mollusque est caché dans une coquille sous la forme d’une spirale. Quand le bulot sent la menace il ferme sa coquille.
On le retrouve à 200 m de profondeur dans les sols vaseux et sableux !
Comment se mangent les bulots ?
Avant de commencer, il est nécessaire de faire dégorger ces mollusques dans de l’eau froide salée durant 30 minutes à 1h. Ensuite, il faut bien rincer et frotter.
Pour la cuisson, mettez dans une cocotte recouverte d’eau salée froide et ajoutez un bouquet garni à base de thym, de laurier, de carottes ou encore d’oignons ! Mettez à ébullition à feu vif et laissez cuire dans le bouillon une quinzaine de minutes. Egouttez et passez à l’eau froide avant dégustation !
Vous pouvez agrémenter ces gastéropodes d’autres produits parfumés comme les écorces d’agrumes, ou encore l’anis étoilé :
- En France, on mange ce coquillage avec un verre de vin blanc ou en le trompant dans l’aïoli.
- En Italie, on le savoure cuit en salade.
- En Asie, il est assaisonné de plusieurs condiments comme le poivre, le piment, les épices.
Est-ce que les bulots sont bons pour la santé ?
Le bulot est un escargot qui est concentré de minéraux et surtout de magnésium, permettant d’améliorer la fixation du calcium et surtout de réduire le stress.
Si vous voulez adopter une cuisine légère, il s’y invite parfaitement grâce à son faible apport calorique. De plus, il ne contient pas de matières grasses et a peu de glucides à raison de 3%. Et grâce à ses protéines vous vous sentirez rapidement rassasié.
Comment savoir si un bulot est vivant ?
Le boulot dispose d’une petite carapace en spirale solide, de couleur claire. Le corps est composé d’un pied beige taché de points noirs, lui permettant de se coller aux parois (c’est cette partie qui est mangeable). Le boulot vivant a un opercule qui lui permet de se protéger quand il se sent menacé. Pour évaluer s’il est vivant ou non, voici quelques astuces que vous pouvez adopter :
- Le sentir : L’odeur est l’élément de base pour discerner la fraîcheur du boulot et s’il est vivant ou non. Si l’odeur est désagréable c’est que ce n’est plus trop frais. Evitez d’en acheter chez le poissonnier au risque d’avoir une intoxication alimentaire.
- Le toucher afin de voir s’il réagit. Utiliser un pic à bigorneau afin de le stimuler. S’il réagit c’est qu’il est vivant et il essayera à cet instant de refermer son opercule.
Est-ce que tout se mange dans le bulot ?
Plus le bulot est bien gros, plus la chair sera dure. La chair est généralement d’une couleur ivoire ou beige claire. Si elle est rosée, c’est qu’elle n’est pas fraîche. Au repos, le bulot va sortir légèrement de sa coquille.
Attention, tout le bulot ne se mange pas. Il faut donc décortiquer à l’aide d’une curette après avoir retiré l’opercule avec les doigts.
Comment décortiquer les bulots ?
Tout d’abord, vous devez égoutter les bulots en fin de cuisson, en les sortant de l’eau à l’aide d’une écumoire. Ensuite, vous allez enlever l’opercule avec les doigts.
Saisissez-vous ensuite d’une curette ou d’une petite pique en bois afin de retirer le morceau comestible.
Avec quoi accorder les bulots ?
Les bulots peuvent donc s’accorder avec d’autres produits de la mer comme les anchois ou encore le thon. Vous pouvez préparer une délicieuse salade de radis noirs ou encore d’olives. Sinon, il vous sera aussi possible de confectionner une recette originale à base de camembert ou de miel.
D’ailleurs il existe plusieurs façons de les manger, à la mayonnaise, en accompagnement d’un plat de pâtes, avec des croûtons grillés…
Comment bien conserver le bulot ?
Le bulot cuit ou vivant, peut se garder 1 à 2 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur. La congélation effectuée à la maison n’est pas recommandée pour le risque d’intoxication alimentaire. En effet, les fruits de mer ne sont pas stables microbiologiquement. Il est donc conseillé de les acheter frais ou congelés en fonction de vos besoins.