Un des plus gros problèmes que j’ai / j’avais plutôt c’était le psoriasis dans le cuir chevelu, le visage et le corps. De temps en temps, je fais de l’eczéma selon l’utilisation de certains produits, et ce, depuis des années. J’ai dû tester tous les produits du commerce, vu plusieurs dermatos, rien n’y faisait.
Le shampoing que j’utilisais me traitait le problème, mais je devais l’utiliser constamment et il est fait à base d’acide salicylique et de soufre, mais contient aussi du Sodium Laureth Sulfate, malgré le fait qu’il soit vendu en parapharmacie, sa composition n’est pas clean. J’en avais aussi marre d’être complètement dépendante de ce shampoing depuis 3 ans qui franchement ne sent pas super bon…
Après des longues recherches, je tombe sur l’huile de nigelle et attention les filles, c’est de la bombe cette huile !
Sa consistance : très grasse avec une odeur très très épicée. Je n’aime pas l’odeur, mais ça va, ce n’est pas non plus insupportable.
Elle traite :
- le psoriasis (à ajouter dans votre huile de soin pour la peau comme l’huile de jojoba, l’huile d’abricot ou autre huile adaptée à votre peau qui a une consistance moins grasse que celle-ci);
- l’eczéma ;
- l’acné ;
- la sécheresse de la peau ;
- fortifiant cheveux ;
- favorise la pousse des cheveux ;
- antipelliculaire ;
- les démangeaisons du cuir chevelu ;
- anti-vieillissement ;
- elle renforce les défenses immunitaires (elle est comestible et peut être utilisée comme complément alimentaire) ;
- aide les problèmes gastriques ;
- anti-infectieuse ;
- réduit les problèmes cardio-vasculaire ;
- en massage sur les douleurs musculaires, etc.
Ses bienfaits sont presque sans limites… Une petite anecdote sur cette huile qui en dit long : le prophète Mohammed qui l’a fait connaitre disait » utilisez l’huile de nigelle, elle vous protègera de tout sauf de la mort ».
Cette huile est faite à partir des graines de nigelle utilisées en orient sur le pain.
Ses effets négatifs
Son odeur trop épicée pour moi et son toucher un peu trop gras
Comment l’utiliser et mon utilisation ?
En masque : sur le cuir chevelu, effectuer des petits massages doux avec l’huile et laisser poser toute la nuit. L’huile est très grasse donc, couvrez-vous les cheveux pendant la nuit. Au matin, faites un shampoing doux, sans produits chimiques. Ce n’est pas trop utile d’utiliser des huiles et des produits naturels pour traiter vos problèmes si c’est pour réagresser votre cuir chevelu avec des produits du commerce qui sont pour la plupart très chimiques. Si vous ne savez pas vers quoi vous tourner, utiliser la base lavante neutre que vous trouverez sur le site ou bien utilisez une argile lavante douce. Il y a vraiment des centaines de façons de se laver les cheveux sans utiliser de produits chimiques, voir sans utiliser de shampoing. J’ai eu des résultats au-delà de mes attentes dès la première application, l’huile a apaisé mon cuir chevelu, plus de démangeaisons, plus de psoriasis… Ma peau est plus jolie, j’ai même plus les rougeurs que je pouvais avoir. Cette huile a même traité mes problèmes de sécheresse de la peau.
En soin peau : comme je le disais, vous pouvez l’ajouter dans votre crème ( naturelle et bio ) ou vos préparations d’huiles, mais aussi dans vos masques. Moi, je l’ai ajouté tout simplement à un mélange d’huile végétale de noisette et d’huile végétale de noyau abricot pour mon hydratation visage. Allez-y doucement sur le dosage, 1/5e du produit devrait être suffisant. C’est une huile très puissante, grasse et très active.
En complément alimentaire : c’est une huile qui renforce les défenses immunitaires, améliore la circulation du sang, mais aussi réduit le stress. Donc, vous pouvez faire un mélange le matin avec une cuillère à soupe d’huile de nigelle avec la même quantité de miel, ou bien, vous prenez cette huile pure si vous supportez son goût. Elle peut être aussi utilisée en assaisonnement.
Sa particularité
C’est la seule huile végétale qui contient de l’huile essentielle de nigelle.