Le gua sha est un massage qui vise à avoir un visage au teint rayonnant, issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il nécessite habituellement l’utilisation d’un outil, une pierre lisse et arrondie. Le réseau social TikTok a grandement contribué à propager la popularité de ce massage, reconnu pour avoir des bienfaits rajeunissants. Envie d’illuminer votre visage de manière naturelle ? Continuez à lire cet article.
Ce qu’il faut savoir sur le gua sha
Le terme « gua sha » signifie littéralement « presser la rougeur/maladie/irritation ». Ce massage se fait de manière précise sur le visage, à l’aide d’un outil arrondi et lisse. Ce dernier est fabriqué à partir d’une pierre telle que le quartz et le jade, ou d’os et de corne. Les pressions répétitives réalisées lors de ce massage facial permettent alors de stimuler la circulation sanguine pour mieux éliminer les toxines. L’optimisation de la circulation sanguine est un fait avéré, confirmé par des études scientifiques.
Un massage qui vous veut du bien
Les bienfaits du gua sha
Outre une meilleure circulation du sang et, par conséquent, une peau lumineuse, le gua sha aide véritablement à déstresser. Les mouvements appliqués sur le visage permettent de réduire la tension artérielle pour se détendre. Dix minutes de gua sha sont réellement reposants. Ainsi, le gua sha procure des effets bénéfiques :
- la régénération des cellules cutanées du visage ;
- la stimulation de la circulation ;
- l’atténuation des rides et des cernes ;
- la réduction des poches ;
- l’unification du teint.
Le mode d’emploi du gua sha
Le massage facial se fait avec un outil : une pierre arrondie ou un rouleau de jade. La peau doit être soigneusement nettoyée et on peut appliquer un sérum ou une huile hydratante. Cela permettra un massage fluide de la peau. Les mouvements se font avec une pression douce, de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Par exemple, des sourcils vers la racine des cheveux. Il faut répéter le mouvement plusieurs fois pour bien masser le visage, mais sans faire de va-et-vient. Sur le cou, on peut faire des mouvements du haut vers le bas. Sur les paupières, il faut doucement presser la pierre en des mouvements horizontaux. Pour les poches, il suffit de passer la pierre en dessous des yeux le matin et le soir. En général, une séance de cinq à dix minutes suffit. Les résultats seront visibles dès la première semaine. Après le massage, il se peut que la peau soit légèrement rougie, mais ce n’est pas grave, cela est dû au frottement. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas pratiquer le massage sur une peau nue.
Y a-t-il des effets indésirables ou des contre-indications au gua sha ?
Le gua sha est déconseillé pour les peaux acnéiques, les peaux sujettes à la couperose et aux problèmes de coagulation. Le gua sha risque en effet d’aggraver l’état des choses et de provoquer des hématomes. Ces derniers apparaissent lorsque les veines éclatent sous la pression, un effet secondaire très inesthétique. Cependant, il est rare que le gua sha provoque ces effets, les réactions ne sont pas systématiques.