Vous souhaitez prendre soin de votre corps ? N’hésitez pas à utiliser des produits cosmétiques bio. Quels sont les avantages d’opter pour ces derniers ? Quelle est la routine de beauté à adopter ? Par où commencer ? Que faire ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Quelle est la différence entre les produits cosmétiques biologiques et naturels.
De nombreuses personnes confondent les produits naturels et Cosmétiques bio. Voici quelques explications pour vous aider à faire la différence :
- le produit cosmétique naturel est composé de 95 % d’ingrédients naturels. Toutefois, il convient de noter que ces derniers ne sont pas nécessairement biologiques ;
- le produit cosmétique biologique est conçu avec des éléments naturels issus de l’agriculture biologique. Il ne dispose pas d’extrait d’origine animale excepté les ingrédients produits naturellement comme le lait, le miel, etc. Le produit cosmétique biologique n’est pas testé sur les animaux.
Comment reconnaître un produit cosmétique biologique ?
Suivez les conseils suivants pour identifier les produits cosmétiques biologiques :
Vérifiez la présence d’une certification ou d’un label biologique
Dans la plupart des cas, un cosmétique biologique présente un label propre aux produits sur son emballage. Cette étiquette atteste que le produit respecte les normes en termes de fabrication. Il y a plusieurs labels pour les produits cosmétiques biologiques. Les plus fiables sont :
- Cosmébio ;
- Ecocert ;
- Bio Cohérence ;
- Qualité France ;
- AB ;
- BDIH.
C’est Ecocert qui est le pionner en ce qui concerne la mise en place de référentiel pour ces produits. Néanmoins, quelle que soit la mention sur l’emballage, elle garantit que le produit contient 95 % d’ingrédients naturels. Elle assure également la traçabilité de l’article en question. Ainsi, vous pouvez en être sûr qu’il ne contient pas d’éléments issus de la pétrochimie.
Regardez la liste des ingrédients
En plus de la certification, regardez également la liste des ingrédients du produit cosmétique biologique. Sachez que l’élément qui domine est mentionné en haut de la liste.
Examinez les pourcentages des éléments présents
Chaque label dispose de son propre mode de calcul en termes de pourcentages. À titre d’exemple, le Cosmébio mentionne deux totaux (animaux et végétaux). Privilégiez toujours un produit contenant 95 % d’ingrédients végétaux, dont 10 % de ces derniers sont certifiés biologiques.
Pourquoi utiliser des produits cosmétiques biologiques ?
Voici les avantages d’utiliser des produits cosmétiques biologiques :
Une meilleure assimilation par l’organisme
Les produits cosmétiques conventionnels disposent des ingrédients chimiques. Toutefois, l’organisme a du mal à les assimiler. De ce fait, cela pourrait entraîner de nombreux désagréments comme :
- les démangeaisons ;
- l’apparition des boutons ;
- les éruptions cutanées, etc.
Heureusement, les ingrédients qui composent les cosmétiques biologiques sont plus doux. Par conséquent, ce type de produit est sans danger pour la peau.
Pas de parfums forts
Les produits traditionnels sont en général parfumés pour masquer l’odeur des ingrédients chimiques (le mercure, le cadmium, l’arsenic, etc.). Ce n’est pas le cas pour les cosmétiques biologiques. De ce fait, ils sont adaptés pour ceux qui souffrent de migraine, de sinusite, d’asthme et de problèmes respiratoires.
Plus sûr pour l’environnement
L’utilisation des produits cosmétiques biologiques vous donne l’occasion de contribuer à la conservation de l’environnement.
Possible à tous les budgets
Vous pouvez acheter des produits cosmétiques biologiques, quel que soit votre budget.
Routine de beauté avec des produits cosmétiques biologiques
Nettoyage de la peau
Vous devez bien nettoyer votre peau pour vous débarrasser des toxines, de la saleté et de toutes les substances polluantes. Utilisez un produit cosmétique biologique pour vous aider. Il est conseillé de le faire deux fois par jour (matin et soir) pour éviter l’obstruction des pores.
Hydratation de la peau
Appliquez un crème visage hydratant pour nourrir votre peau en profondeur. Le but étant de conserver son élasticité.
Traitement des imperfections
N’oubliez pas non plus de traiter les imperfections en utilisant un sérum adapté à ce soin.