La blépharoplastie est une opération esthétique visant à modifier l’aspect de vos paupières. En effet, cette intervention a pour objectif de corriger certaines disgrâces (cernes, paupières lourdes et tombantes, excès de graisse sous les paupières) qu’elles soient héréditaires ou bien liées à l’âge et au vieillissement.
Quelles que soient vos envies et vos raisons, voici nos conseils pour vous aider à définir les corrections adaptées à votre visage.
Les causes d’une blépharoplastie
Une blépharoplastie peut avoir lieu pour diverses raisons. Que celles-ci soient de nature héréditaires ou liées au vieillissement, la blépharoplastie a pour objectif de corriger l’aspect « fatigué » du regard, souvent dû à des paupières lourdes et tombantes.
L’effet fatigué du regard peut également être causé par un excès de graisse au niveau des paupières inférieures. Ces hernies de graisse sont notamment responsables des « poches » sous les yeux. Lorsque l’excès de graisse touche les paupières supérieures, cela entraîne un effet « bouffi » disgracieux.
Avant l’intervention chirurgicale
Avant toute intervention, le chirurgien procède à un interrogatoire suivi d’un examen approfondi de la zone à corriger dans le but de préparer au mieux l’opération chirurgicale et d’éviter toute complication. Il vous sera également demandé d’effectuer un examen ophtalmologique complémentaire.
Le médecin analyse aussi la morphologie de votre visage, afin de vous guider dans le choix du traitement le plus adapté à vos envies esthétiques. Le chirurgien est dans le devoir de vous déconseiller une intervention sur vos paupières si celle-ci comporte des risques. Si tel est le cas, il se tient aussi à votre disposition pour vous proposer une solution alternative.
La blépharoplastie, pas à pas, durée de l’intervention
L’intervention chirurgicale de blépharoplastie dure entre une demi-heure à deux heures. La durée de cette opération de chirurgie esthétique dépend de l’ampleur des corrections à apporter, du nombre de paupières opérées et de la nécessité d’apporter des améliorations complémentaires : lifting frontal, lifting temporal ou lifting cervico-facial.
Incisions cutanées de la paupière
Bien que chaque cas soit unique, les incisions cutanées n’en restent pas moins la base d’une blépharoplastie. Celles-ci peuvent s’effectuer sur la paupière supérieure de l’œil. Dans ce cas, les incisions sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière. Lorsque l’incision est réalisée sur la paupière inférieure, celles-ci sont situées 1 à 2 mm sous le cil.
Ces incisions permettent à votre chirurgien esthétique d’ôter l’excès de graisse ou de muscle de la/ des paupière(s). Par ailleurs, les incisions cutanées correspondent aux futures cicatrices de l’opération, mais celles-ci seront confondues avec les plis naturels du regard.
Après la blépharoplastie
L’opération peut entraîner des tensions au niveau des paupières ainsi qu’une légère irritation des yeux. Toutefois, une chirurgie de ce type ne provoque pas de douleurs intenses. Un temps de repos de quelques jours reste nécessaire pour limiter tout effort violent.
La blépharoplastie : questions fréquentes
Combien de temps durent les résultats d’une blépharoplastie ?
Entre 3 et 6 mois sont nécessaires pour apprécier la totalité des résultats de l’opération. Les tissus auront alors retrouvé toute leur souplesse et les cicatrices se seront estompées.
La blépharoplastie est l’une des opérations esthétiques la plus durable. Les résultats restent visibles sur le long terme et il est rare qu’une nouvelle intervention soit indispensable avant une douzaine d’années.
Quel type d’anesthésie est requis pour une blépharoplastie ?
Trois types d’anesthésie sont envisageables selon les cas : l’anesthésie locale pure, l’anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse ou l’anesthésie générale. Un examen auprès d’un anesthésiste est obligatoire afin de juger du type d’anesthésie dont vous aurez besoin.
Une chirurgie esthétique des paupières comporte-t-elle des risques ?
Comme toutes les opérations à visée esthétique, une blépharoplastie n’en reste pas moins une opération chirurgicale impliquant des risques et complications. Bien que ceux-ci soient extrêmement rares, le médecin se tient à votre disposition pour vous informer des modalités de l’intervention chirurgicale et des risques qu’elle peut comporter.