Le vernis à ongles peut être une vraie douleur à enlever de vos vêtements une fois qu’une tache s’est formée, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre. Bien qu’il existe de nombreux produits que vous pouvez utiliser pour détacher et enlever la tache, il est important que vous agissiez rapidement. En effet, la tache deviendra de plus en plus difficile à enlever au fur et à mesure qu’elle s’attarde. Suivez les suggestions de cet article pour enlever cette tache de vos vêtements !
Acheter de l’acétone, de l’alcool à friction ou du peroxyde d’hydrogène
Vous pouvez trouver n’importe lequel de ces produits dans la section cosmétique et/ou santé de n’importe quelle épicerie ou dépanneur. Recherchez les dissolvants pour vernis à ongles qui utilisent de l’acétone comme ingrédient actif si vous ne pouvez pas trouver de l’acétone pure.
Passez le vêtement dans la lessive
Pour vous assurer que tous les produits chimiques indésirables, y compris le vernis à ongles et le détachant, sont retirés de vos vêtements, passez-les dans la machine à laver lorsque vous avez fini de les éponger et de les rincer.
Testez le produit sur une petite surface cachée du tissu
Pour contrôler la taille de la zone de test, appliquez le spray sur un coton-tige et transférez-le sur une très petite partie du tissu qui sera cachée par vos cheveux ou autres vêtements lorsque vous porterez le vêtement.
Rincez à l’eau tiède
Tenez la partie tachée de votre vêtement sous l’eau courante dans l’évier ou la baignoire pour rincer le tissu du produit de polissage et de la laque pour les insectes ou les cheveux.
Épongez le détachant sur le dos de la tache
Vous pouvez tremper plus d’essuie-tout dans le produit si c’est tout ce que vous avez, mais les tampons d’ouate sont le meilleur moyen d’éliminer la tache. Ceci détachera le vernis à ongles du tissu et le transférera doucement sur la couche d’essuie-tout qui se trouve en dessous.
Répétez l’opération de buvardage si nécessaire
S’il reste encore un peu de vernis à ongles sur le vêtement, posez-le face vers le bas sur une couche d’essuie-tout frais et essuyez-le de nouveau avec le détachant.
Assurez-vous que le tissu de vos vêtements est sécuritaire pour le produit que vous choisissez
L’acétone est généralement sans danger pour l’application sur le coton, la soie, le denim et le lin. Vérifiez l’étiquette de vos vêtements pour vous assurer qu’elle est faite d’un de ces matériaux. Sinon, ne pas utiliser la méthode à l’acétone sur ce vêtement. Le peroxyde d’hydrogène est une forme d’eau de Javel sans danger pour la couleur, donc il n’endommagera probablement pas vos vêtements. Cependant, sachez que le laisser sur votre tissu pendant une durée excessive sans rinçage peut entraîner des dommages à la couleur.
Frottez la tache en la détachant
Achetez une brosse à dents bon marché ou utilisez une vieille brosse à dents qui doit être remplacée de toute façon pour frotter doucement la tache et la détacher du vêtement.
Rincez votre vêtement
Faire couler de l’eau tiède sur la zone tachée dans un évier ou une baignoire. Vous pouvez frotter doucement la tache avec votre doigt, mais encore une fois, évitez d’étaler la tache autour.
Placez le tissu sur une couche d’essuie-tout
Ceci évite que le vernis à ongles ne pénètre sur une autre surface lorsqu’il se détache du tissu. Il pénètre plutôt dans les serviettes en papier. La partie tachée du vêtement doit toucher directement les essuie-tout, car vous allez l’effacer par le dos de la tache.
Vaporiser le produit directement sur la tache
Utilisez suffisamment de produit pour saturer complètement la zone tachée du tissu.
Épongez la tache avec un tampon de coton
Il ne faut pas étaler la tache, mais la tamponner pour ramasser le vernis à ongles sur le coton. Lorsqu’un tampon de coton est recouvert de vernis à ongles, remplacez-le par un nouveau.