o-fee.com : Tout les actualité de femme

Comment savoir si votre bijou est en or pur ?

Sommaire

Vous avez reçu un joli bijou en or, mais vous vous demandez s’il est 100 % massif. Comme vous n’êtes pas experte, vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour vous faire votre propre idée. C’est vrai, vous pouvez vous rendre dans une bijouterie afin que des professionnels puissent vous confirmer ce que vaut réellement votre bijou. Toutefois, pour éviter cette démarche, vous pouvez vous fier à certaines techniques : le poinçon. Voici ce que vous devez savoir…

 

Le poinçon : l’élément qui détermine la qualité du métal

 

Effectivement, le poinçon est un marquage réalisé lors de la conception du bijou en France. Cette marque est aussi utilisée sur les bijoux en pierres précieuses provenant de l’étranger. Que vous ayez une alliance en or, un pendentif, des boucles d’oreilles, il est possible de savoir si votre bijou est authentique et de qualité. En effet, le poinçon permet de confirmer ces deux derniers points, mais aussi sa teneur en or, platine ou en argent. Les poinçons sont dotés d’éléments essentiels qui avantagent la reconnaissance de la pureté de l’or ou tout autre métal. Ils sont représentés par un symbole et une bordure. Quand la bordure est de forme rectangulaire, on parle de contour, lorsque la bordure suit le dessin, il s’agit d’un listel. Alors, si vous souhaitez acheter ou offrir un bijou, que ce soit un pendentif en or 18 carats pour femme ou autre, vous pouvez vous fier à cette marque. Ainsi, vous serez certaine d’acquérir un produit de très grande qualité et non, une simple breloque, recouverte d’or. Le poinçon 18 carats se distingue par sa tête d’aigle. Existant depuis 1994, il est présent sur les bijoux en or massif.

 

Estimez le nombre de carats

 

Ce n’est un secret pour personne, l’or est un métal extrêmement précieux, doté d’une immense dureté. Il est intemporel, souple et magnifique par son éclat. C’est d’ailleurs pourquoi l’or est une pierre rare et d’une valeur quasi inestimable… À part pour les joaillers… Dans le but de reconnaître le carat ou le carat de l’or sur un de vos bijoux, vous pouvez vraiment vous fier au poinçon. Toutefois, pour voir ce marquage, vous devrez certainement utiliser une loupe, car il n’est pas visible à l’œil nu. Il se présente sous forme de symbole ou de chiffre, répondant au nombre de carats. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez acheter ou offrir un magnifique pendentif en or, il vaut mieux vous diriger vers une bijouterie qui vous offre une large collection de bijoux en or véritable. Pour ce faire, vous pouvez vous fier à une joaillerie proposant des pendentifs, estampés et travaillés dans des ateliers de Saumur en France. Vous pourrez composer votre bijou, en solo ou en mix & match, selon vos préférences.

 

Des pendentifs et des médailles en or

 

Pour vous faire une idée précise de ce que vous pourrez vous procurer, rendez-vous sur le site d’un spécialiste. Vous y découvrirez des médailles d’une beauté à couper le souffle en or jaune, en or et nacre, deux ors, or rose, avec ou sans diamant, avec de jolis coloris, etc. Vous aurez donc l’occasion de porter un bijou reflétant votre personnalité, d’une qualité rare. Vous apprécierez les détails soignés de ces pendentifs et de ces médailles qui savent mêler authenticité et délicatesse. Vous pouvez également demander une gravure personnalisée. Celle-ci sera effectuée avec des machines spécialisées. Vous aurez le choix entre trois typographies : bâton, enfantine, anglaise. Vous pouvez, par ailleurs, faire graver votre médaille manuellement. Cette option est plutôt destinée si vous désirez transmettre votre bijou. La gravure vous offrira un rendu unique et personnel. Là encore, trois typographies sont disponibles : bâton, graphique, anglaise. Ce choix n’appartiendra qu’à vous. Il suffira de laisser parler vos envies et votre personnalité ou celle de la personne qui recevra ce joli bijou.

Plus de publications
Envoie-nous un message