o-fee.com : Tout les actualité de femme

Peaux à imperfections : comment en prendre soin ?

Sommaire

Points noirs, pores dilatés, zones de brillance, acné, rougeurs… Prendre soin d’une peau à imperfections peut être complexe. C’est pourquoi, il est indispensable de choisir les bons produits pour assainir sa peau, sans pour autant l’abîmer ou la fragiliser, mais également d’adopter les bons gestes au quotidien pour limiter l’apparition de boutons ou de comédons. Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver une peau saine et nette durablement.

 

Suivre une routine complète

 

Pour agir contre vos problèmes de peau, quels qu’ils soient, il est important de suivre une routine complète quotidiennement. Du nettoyage de votre peau à son hydratation, en passant par l’application d’un sérum visage, ces gestes doivent être répétés chaque jour, le matin au réveil et le soir, avant de vous coucher.

 

Nettoyer sa peau

Nettoyer sa peau est indispensable pour éliminer toutes les impuretés accumulées au cours de la journée ou de la nuit (pollution, transpiration, poussière, résidus de maquillage). Ces dernières tendent à boucher les pores de votre épiderme. En résulte alors l’apparition de petites imperfections. Pour procéder au nettoyage de votre peau en profondeur, munissez-vous d’un produit non-abrasif et doux. Les mousses sont particulièrement recommandées. Vous pouvez notamment vous tourner vers des savons purifiants.

 

Appliquer un sérum

Une fois votre peau nettoyée et séchée, vous pouvez appliquer un sérum. Ce produit, à la texture souvent huileuse, est un concentré d’actifs permettant d’agir en profondeur dans votre épiderme. Il existe de nombreux sérums, dont chacun répond à un besoin différent (hydratation, éclat, anti-âge…). C’est pourquoi, si vous avez une peau sujette aux imperfections, il est préférable de se tourner vers un sérum composé d’acide salicylique. Il suffit de déposer quelques gouttes au creux de sa main et de masser son visage avec le produit délicatement.

 

Hydrater son visage

Après avoir appliqué votre sérum, vous devez hydrater votre peau. En effet, cette dernière est composée d’un film hydrolipidique en surface, permettant de protéger votre épiderme des agressions extérieures. Une bonne hydratation favorise ainsi le renouvellement de cette barrière protectrice. Grâce à la régénération des cellules, votre peau est plus lisse et plus éclatante.

 

Se démaquiller en douceur

Enfin, il est indispensable de se démaquiller chaque jour avant d’aller se coucher. En effet, les résidus de maquillage peuvent obstruer les pores de votre peau et favoriser l’apparition de points noirs ou de boutons. Utilisez des produits sans agent irritant, c’est-à-dire sans alcool ni parfum, mais privilégiez les solutions micellaires ou les gelées démaquillantes.

 

Réaliser des gommages

 

En parallèle de votre routine de soin, vous pouvez par ailleurs réaliser des gommages une à deux fois par semaine maximum. Ceux-ci permettront de réguler la production de sébum, d’éliminer les cellules et les peaux mortes et de désincruster les pores en profondeur pour les débarrasser de toutes les impuretés que votre mousse nettoyante seule ne pourrait enlever. Évitez cependant les solutions à grains, à billes ou les produits aux compositions trop abrasives. Ils pourront fragiliser votre peau et abîmer votre film hydrolipidique. Tournez-vous vers des gommages doux, à base d’acide salicylique, d’acide de fruits ou encore d’enzymes. Votre gommage doit être effectué sur une peau préalablement nettoyée et démaquillée, avant l’application de votre sérum et de votre crème hydratante.

Plus de publications

Envoie-nous un message