o-fee.com : Tout les actualité de femme

Que peut soigner l’hypnose ?

Sommaire

 

Autrefois jugé à tort, l’hypnose travaille maintenant au service du bien-être et de la santé. On peut soigner de nombreux troubles avec l’hypnose. Plutôt que d’utiliser la médecine traditionnelle, il est possible de se soigner grâce à cette méthode peu orthodoxe, mais qui promet un résultat satisfaisant. Peut-on réellement se soigner par l’hypnose ? On vous dit tout. 

 

Le principe de l’hypnose

 

L’hypnose est une technique permettant d’envoûter une personne d’une tout autre façon. En général, on peut se mettre dans un état d’hypnose sans qu’on s’en rende compte. Il permet à un individu d’être présent en temps réel sans pour autant l’être. Ainsi, l’état d’hypnose correspond aux moments où on perd le contrôle de son esprit. Ou bien, à un moment d’absence, le temps de modifier certains comportements. 

 

Le fonctionnement de l’état hypnotique

L’hypnose est un état naturel permettant à une personne d’entrer dans un état de conscience modifiée. On parle également d’un état second qui permet de modifier certaines perceptions. La séance est réalisée sur une courte durée en fonction des techniques utilisées et de la demande de la personne. L’état inconscient pourra ensuite percer des ressources nouvelles. Sous l’hypnose, on peut soigner différents troubles. En d’autres termes, l’état hypnotique est différent des états de sommeil et de veille. Cela ressemble à une phase d’endormissement de l’état de conscience. On peut par exemple se lever d’une chaise ou faire des révélations à quelqu’un sans qu’on le sache. Cette méthode peut se révéler efficace pour endormir son état de conscience. L’objectif est d’aider la personne à changer sa vision de la vie et des douleurs qui l’enchaînent. 

 

Une thérapie efficace et sans risque

Pour préserver sa santé globale, il est important de suivre une thérapie qui ne modifie que son état de conscience. L’hypnose apporte de multiples bienfaits à condition qu’il soit bien pratiqué. Une mauvaise pratique peut conduire à des effets indésirables pour la personne hypnotisée. Durant cette petite absence, le professionnel de l’hypnose va traiter ses divers maux. Comme toutes les autres thérapies, l’hypnose traite tous les blocages émotionnels. Toutefois, avant d’entrer en hypnose, les praticiens utilisent des techniques adaptées à la situation du patient. Cela va dépendre de certains facteurs. 

 

L’objectif d’une séance hypnotique

Une séance hypnotique a pour objectif d’apporter de l’équilibre émotionnel à une personne et de soigner des douleurs chroniques. L’idée étant d’aider cette personne à guérir grâce à la force de sa mentalité. Elle sera alors capable :

  • d’affronter une situation difficile ;
  • de combattre tous les blocages qu’elle rencontre ;
  • d’adopter de nouveaux comportements face à telle ou telle situation.

 L’hypnose est une excellente thérapie dont l’objectif est : 

  • de réduire l’importance des symptômes des certaines pathologies ;
  • de développer de nouveaux comportements ;
  • de retrouver un bon état d’esprit.

On fait souvent appel à cette technique en cabinets dentaires ou dans les services hospitaliers. D’après certaines études, l’hypnose accélère la récupération d’un malade. Il agit d’ailleurs comme une anesthésie lorsque le patient est entré dans un état d’hypnose.

 

Que peut soigner l’hypnose ? Les techniques et les bienfaits

 

L’hypnose est une thérapie qui traite beaucoup de pathologies et en particulier, celles qui nous suivent partout et qui nous rendent mal à l’aise dans certaines situations. Cela concerne, entre autres la peur et l’angoisse, mais encore, l’isolement social et le manque de vigilance. Pour savoir que peut soigner l’hypnose, consultez le site hypnose-lyon.org.

 

Zoom sur les différents types d’hypnose

Avant d’énumérer les différentes pathologies qui encouragent les individus à faire appel à un hypnothérapeute, il faut connaître certaines techniques les plus courantes. 

  • l’hypnose ericksonienne qui facilite la psychothérapie grâce à la création d’un passage entre les états de conscience et inconscience ;
  • la nouvelle hypnose qui utilise une approche participative. La personne hypnotisée bénéficie de plus de liberté de choix en matière de souvenir pour démarrer la séance ;
  • l’hypnose humaniste qui mise particulièrement sur l’autonomie. Le praticien guide la personne vers une amélioration de ses conditions ;
  • l’hypnose spirituelle est une technique qui accompagne le consultant dans la recherche de vies antérieures. Plus précisément, il se mettra en quête de ses vies oubliées lors de cette séance. 

 

Les bienfaits de l’hypnose

Les bienfaits de l’hypnose ne sont plus un secret pour la plupart des gens. D’ailleurs, cette technique reçoit des témoignages élogieux.  Elle mérite alors d’être expérimentée afin de mettre fin à certains maux. En général, l’hypnose soigne diverses pathologies telles que : 

  • les douleurs chroniques ;
  • le stress, la peur et l’angoisse ;
  • la dépression ;
  • les troubles du sommeil ;
  • le syndrome de l’intestin irritable ;
  • le mal de dos ;
  • l’addiction aux tabacs et autres drogues.

On peut donc consulter un hypnothérapeute :

  • pour perdre du poids efficacement en renforçant sa mentalité ;
  • pour arrêter le tabac en modifiant son comportement par rapport à la cigarette ou en changeant sa perception de la cigarette ;
  • pour combattre la douleur et les acouphènes.

 

Comment choisir le meilleur hypnothérapeute ?

 

L’hypnose et la thérapie vont de pair et sans un hypnothérapeute, ces deux méthodes ne seront pas efficaces. Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans le monde de l’hypnose. Comme déjà mentionnée plus haut, une mauvaise pratique peut avoir de lourds impacts sur la santé mentale d’un consultant. Raison de plus pour se méfier de tous ceux qui se vantent de leur expertise. Choisir un hypnothérapeute nécessite la prise en connaissance de certains paramètres. 

 

Les engagements du professionnel

L’hypnothérapeute doit respecter certains engagements sur la transformation de la vie d’un client : 

  • sur le plan social : combattre la phobie sociale et les peurs ;
  • sur le plan physique : soulager les souffrances physiques ;
  • sur le plan mental et émotionnel : améliorer la confiance en soi, gérer les émotions, développer des capacités d’apprentissage, traiter les phobies, se reconstruire émotionnellement ;
  • sur le plan familial : accouchement ou autre cas ;
  • sur le plan économique : favoriser le développement personnel et éveiller la créativité ;

 

La qualité de son traitement 

Un hypnothérapeute doit prouver sa valeur et offrir une consultation de qualité. Il doit avoir une certification en tant que maître praticien en hypnose. Il doit aussi signer la charte éthique du syndicat national des hypnothérapeutes. Enfin, en tant que praticien, il doit aussi justifier d’une solide expérience dans ce domaine avant de proposer un accompagnement et un service de relation d’aide.  

 

Les services proposés

Un hypnothérapeute doit répondre à différents types de besoins :

  • arrêt de tabac ;
  • perte de poids ;
  • gestion et atténuation des acouphènes.

Il doit être un expert dans différents domaines pour comprendre et traiter les mécanismes de toutes les problématiques que ce soit physique, psychologique et relationnelle

Plus de publications

Envoie-nous un message